10 petites choses qui m’ont fait gagner du temps, de l’argent et de la santé mentale en 2022

Photo de Nathan Dumlao sur Unsplash

2022 touche presque à sa fin et une partie de ma routine de fin d’année consiste à réfléchir à certaines des petites façons dont j’ai amélioré ma vie au cours des 12 derniers mois. Voici 10 petites façons d’économiser du temps, de l’argent et de la santé mentale en 2022.

1.) Chargeur de téléphone sans fil

J’ai acheté un chargeur de téléphone sans fil qui se trouve sur ma table de chevet. Je ne suis plus à la recherche de mon chargeur filaire, à trouver un endroit où brancher mon téléphone et à le ranger une fois le téléphone chargé.

Je jette simplement le téléphone sur le chargeur à la fin de la nuit et je l’enlève le matin. Cela ne semble pas être un gros problème, mais le chargeur sans fil me fait gagner 5 minutes par jour, 35 minutes par semaine et 1820 minutes par an, ce qui équivaut à plus de 30 heures. Un peu époustouflant si vous y réfléchissez.

2.) Récompenses de carte de crédit

J’ai pris au sérieux l’utilisation des cartes de crédit cette année pour les récompenses de remise en argent. J’ai ouvert quelques nouvelles cartes, demandé une augmentation de la ligne de crédit sur quelques autres et commencé à les utiliser pour les dépenses mensuelles afin de maximiser ces récompenses.

En utilisant des cartes pour les dépenses quotidiennes comme l’épicerie, l’essence, le téléphone portable et Internet, j’ai pu gagner 40 à 50 dollars par mois en cashback.

3.) Notion

J’ai commencé à utiliser Notion il y a quelques années, mais je n’ai jamais vraiment plongé dedans. Cette année, j’ai systématisé toute ma vie en utilisant Notion et j’ai résolu plusieurs problèmes avec lesquels je me débattais.

Dans Notion, je fais le suivi de choses comme les finances personnelles, la planification des repas, les tâches hebdomadaires, mon plan trimestriel et mon calendrier de publication. Avoir tout au même endroit a changé la donne pour la productivité et ma santé mentale.

8 problèmes que j’ai résolus avec Notion (avec captures d’écran)

4.) Suivi des déchets

J’ai fait un effort conscient pour voir où il y avait du gaspillage dans ma vie cette année et bien sûr, j’ai commencé à le suivre dans une base de données Notion. Chaque domaine de gaspillage comprenait des plans d’action pour réduire, éliminer, déléguer ou automatiser.

En plus d’aider à rationaliser ma vie, j’ai également commencé à reconnaître les déchets beaucoup plus facilement. Certaines choses que j’ai nettoyées incluent la perte de temps sur les réseaux sociaux, l’épicerie, la distraction numérique et les tâches ménagères.

5.) Modèles

Si vous vous retrouvez à créer les mêmes documents à plusieurs reprises ou à écrire les mêmes e-mails encore et encore, cela vaut la peine d’investir du temps pour créer des modèles pour ce type de choses.

Les modèles sont pénibles à créer simplement parce qu’il y a un investissement initial en temps, mais à long terme, ils finissent par gagner beaucoup de temps.

6.) Effets personnels réduits

Je préfère un style de vie minimaliste cependant, comme tout humain normal, le désordre s’infiltre inévitablement dans ma vie. Cette année, j’ai fait un effort direct pour réduire au maximum mes effets personnels, ce qui m’a obligé à jeter plus de 500 articles.

En plus d’avoir moins de choses à entretenir, en réduisant mes possessions, j’ai pu créer un répit dans ma vie. Je trouve que posséder moins de biens me fait me sentir plus léger tout en me permettant de me concentrer sur des choses plus importantes.

7.) Aller sans papier

Je ne supporte pas l’encombrement de papier et si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous finirez par collecter et stocker une tonne de documents. Cette année, je suis allé sans papier en sauvegardant tous les documents personnels et professionnels sur mon ordinateur portable et en les sauvegardant sur le stockage en nuage.

En gardant tous mes papiers numériques, j’ai l’impression d’être plus organisé que je ne l’étais lorsque je gardais un système de classement et l’espace supplémentaire est un énorme bonus. De plus, lorsque les documents sont prêts à être déchiquetés, je peux simplement appuyer sur supprimer. Garder 7 ans de dossiers fiscaux n’impliquera plus des tonnes de boîtes entreposées.

Comment aller sans papier et désencombrer votre vie

8.) Médias sociaux

Twitter est ma référence pour les médias sociaux, mais j’avais aussi un compte Facebook. Et pour la plupart, je me suis retrouvé à faire défiler Facebook lorsque je tergiversais ou que je tuais le temps. Je ne peux pas dire que cela a ajouté de la valeur à ma vie et pour la plupart, c’était un énorme gâchis.

J’ai donc supprimé Facebook et je n’ai jamais regardé en arrière. J’ai également commencé à utiliser Twitter de manière plus responsable en programmant des tweets et en vérifiant l’application à des heures fixes au lieu de faire défiler sans réfléchir. Dans l’ensemble, si vous n’utilisez pas intentionnellement les médias sociaux, ils finissent par vous utiliser.

9.) Changement d’opérateur de téléphonie mobile

Classez ceci sous l’économie d’argent. Je suis passé de mon grand opérateur historique avec lequel je travaillais depuis près de 20 ans à Mint Mobile. Ma facture de téléphone portable est maintenant une fraction de ce qu’elle était et comme je peux payer d’avance toute l’année, cela me fait également gagner du temps.

Le service a été bon et je n’ai pas remarqué de différence avec mon ancien opérateur. Si vous avez l’impression que votre facture de cellulaire est élevée, Mint Mobile vaut la peine d’être examiné.

10.) Planification des repas

Je branche à nouveau Notion. J’avais l’habitude de planifier des repas, mais d’une manière ou d’une autre, c’est devenu de moins en moins une priorité. Cette année, j’ai commencé à planifier des repas dans Notion et je m’y suis tenu. Cela m’a non seulement fait gagner du temps, mais a réduit le stress d’essayer de comprendre ce qu’il y avait pour le dîner à la dernière minute.

Grâce à la planification des repas, à la cuisson par lots et à des courses plus efficaces, j’ai pu simplifier le processus de préparation du dîner. Sans oublier que j’ai économisé quelques centaines de dollars chaque mois.

Remarque finale

Un grand nombre des changements que j’ai apportés cette année étaient petits mais ont eu un effet cumulatif. Un petit changement ici ou là peut se traduire par d’énormes économies au cours d’une année. Quelque chose à penser avant d’entrer en 2023 est : quels petits changements puis-je apporter qui finiront par être de grandes victoires à la fin de l’année ?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *