
Vous êtes-vous déjà demandé comment votre ami parvient à économiser de l’argent chaque mois alors que vous êtes sur le point de déposer le bilan à la deuxième ou à la troisième semaine, même si vous gagnez à peu près le même salaire ?
Nous allons vous dire pourquoi. La raison est la différence dans vos personnalités! Nous sommes sûrs que votre personnalité diffère de celle de votre ami. Donc, ne présumez pas que la même méthode de budgétisation fonctionnera pour vous deux.
Ne pas paniquer! Cela signifie simplement que vous devez rechercher une approche qui correspond à votre personnalité et à vos habitudes de dépenses, comme l’a fait votre ami.
Pour vous aider à déterminer votre type de personnalité lorsque vous manipulez de l’argent, nous avons répertorié plusieurs personnalités ci-dessous et inclus des conseils financiers pour chacune.
1. L’explorateur
Cette personne est flexible et est motivée par son amour pour expérimenter de nouvelles choses. Ils recherchent l’aventure et prennent des risques. Ils sont spontanés et aussi curieux que des chats – et il faut leur rappeler qu’ils n’ont pas 9 vies !
En ce qui concerne l’argent, les explorateurs ont tendance à ne pas se soucier des dépenses. Ils trouvent difficile de s’en tenir à un budget s’il les limite, car leur liberté compte beaucoup pour eux.
Notre conseil : Si vous vous considérez comme un explorateur, la règle du 50/30/20 est pour vous car elle donne liberté et flexibilité. Avec cette règle, vous devez allouer 50 % de votre salaire aux frais fixes, comme les factures et le loyer, 30 % aux dépenses variables (considérées comme des luxes), comme les achats et les voyages, et 20 % à l’épargne et au remboursement de la dette.
Et le meilleur, c’est que vous pouvez ajuster ces pourcentages selon vos préférences, pour ne jamais vous sentir limité !
2. Le rationnel
Cette personne est pragmatique, en contrôle et indépendante. Ils ont une forte volonté, sont très analytiques et ont d’excellentes compétences en résolution de problèmes. Ils ne sont guidés que par la logique et ne peuvent se reposer tant qu’ils n’ont pas trouvé la réponse à une question !
Pour la personne rationnelle, l’argent est simplement un moyen d’atteindre des objectifs. Ainsi, ils n’ont pas tendance à trop dépenser et ne se soucient pas beaucoup de l’épargne ou de l’investissement, mais veulent savoir où va chaque centime.
Notre conseil : si vous êtes une personne rationnelle qui veut s’assurer que chaque centime compte, alors un budget base zéro peut vous convenir. Qu’est-ce que le budget base zéro ? En termes simples, il s’agit d’une stratégie qui donne un aperçu clair de toutes vos dépenses, qu’elles soient grandes ou petites.
À l’aide d’un stylo et de papier, consacrez une partie de votre salaire à vos besoins, à vos désirs et à vos économies. Une fois que vous soustrayez vos dépenses mensuelles totales de votre salaire mensuel, votre résultat doit être égal à zéro – d’où le nom de cette méthode budgétaire.
3. Le spontané
Cette personne est concentrée sur le présent plutôt que sur l’avenir. Ils sont hâtifs dans leurs décisions et ne se soucient pas des conséquences de leurs actes.
En matière d’argent, les personnes impulsives n’hésitent pas à dépenser beaucoup d’argent en échange d’un bon moment. Sachez que si vous voyez une personne impulsive marchander le prix d’un article, vous rêvez ! S’ils veulent quelque chose, ils l’achèteront sans réfléchir à son prix !
Notre conseil : Si vous vous reconnaissez dans cette personnalité, nous vous donnons 2 conseils au lieu d’un, car vos habitudes de dépenses peuvent menacer votre sécurité financière.
Tout d’abord, nous vous recommandons de suivre la méthode de budgétisation inversée. Comment cela marche-t-il? Cette méthode privilégie l’épargne. Au lieu d’épargner ce qui reste de votre salaire à la fin du mois, déduisez 20% de votre salaire pour épargner en début de mois, puis dépensez les 80% restants selon vos besoins/souhaits !
Deuxièmement, configurez un ordre permanent pour payer automatiquement vos factures ou réapprovisionnez votre compte d’épargne chaque mois via notre application de banque mobile afin de ne pas oublier. A ce propos, avez-vous un compte épargne Bank al Etihad ?
4. Le traditionaliste
Cette personne est dévouée à son travail et à son cercle social. Ils sont responsables, sur lesquels on peut compter et sont nés pour être des leaders. Ils n’aiment pas trop prendre de risques et évitent d’enfreindre les règles.
Financièrement, la personne traditionnelle peut avoir des difficultés à concilier épargne et dépenses. De plus, étant traditionnels, ils préfèrent utiliser les espèces sonnantes et trébuchantes au lieu des cartes bancaires, ce qui leur permet difficilement de revoir toutes leurs dépenses.
Notre conseil : Si ci-dessus votre nom est écrit dessus, nous vous conseillons de suivre le système de l’enveloppe de trésorerie. Cette stratégie de budgétisation consiste à allouer des montants d’argent spécifiques à vos catégories de dépenses, telles que les factures, l’épicerie ou les divertissements, et à placer votre budget mensuel dans des enveloppes en papier étiquetées.
Dès qu’une de ces enveloppes est vide, vous devez arrêter de dépenser dans cette catégorie. De cette façon, vous êtes sûr de ne pas dépenser plus que ce que vous avez attribué à chaque catégorie et vous pourrez suivre toutes vos dépenses.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le système d’enveloppe de trésorerie et sur la façon de pratiquer cette méthode à l’ère numérique, lisez cet article.
Nous espérons que vous avez trouvé un budget qui correspond à votre personnalité, et nous espérons que vous pourrez bientôt économiser plus que votre ami !